Comment éviter les arnaques sur le Bon coin ?

Attention aux arnaques sur les plateformes de vente en ligne

Leboncoin, eBay, ces plateformes qui nous permettent de vendre facilement les produits dont on ne se sert pas/plus.

Cette semaine, j’ai mis un produit en vente à plus de 700€ sur Leboncoin et j’ai vite déchanté devant le nombre d’arnaques reçus.

Je m’explique:

30 novembre, je mets en vente une console sur Leboncoin. Inscription, création de l’annonce et validation manuelle de l’article moins de 2 heures après.

Afin de gagner du temps, je ne mets que mon numéro de télephone portable de disponible. Premier arrivé, premier servis.

Dès la validation, je reçois plusieurs dizaines de SMS de personnes me demandant de leur confirmer le prix directement par e-mail. Étrange.

Le message est quasiment systématiquement le même: Votre [Type de produit] en vente sur [adresse du site] est elle toujours dispo ? Répondez moi uniquement à l’adresse [e-mail].

Vraiment étrange.

Cela semble tellement du SPAM de masse que des erreurs s’y glissent.

Au final, fin de la première journée de vente et j’obtiens 2 coups de téléphone sérieux qui ne concrétisent pas et une vingtaine de textos reçus.

Au bout de 24 heures, mon annonce n’est plus en première page de la catégorie de mon produit, je paie donc quelques euros à Leboncoin afin d’être remis en première page durant 6 jours.

Le paiement est validé, au bout d’une heure mon annonce est remise en première page comme un produit qui vient d’être publié.

Immédiatement, je reçois de nouveau des SMS douteux.

Dans ces nouveaux messages, je repère que certains m’ont déja envoyé un SMS le jour précédant et… leur nom et adresse mail n’est plus la même.

A partir de ce moment la, je me demande vraiment comment ces acheteurs pourraient m’arnaquer. Je me laisse prendre au jeu, j’envoi un e-mail.

Réponse dans l’heure. L’acheteur semble pressé, il est même prêt à payer le double des frais de transports demandés. Toujours plus étrange.

Une réponse positive de ma part et l’acheteur m’annonce avoir viré l’argent sur mon compte Paypal et qu’il ne me reste plus qu’à envoyer le colis et à donner le numéro de suivi à Paypal afin de recevoir l’argent.

Quelques minutes après, je reçois le message de Paypal.

Bien sur, il s’agit d’un message bidon que Gmail a directement envoyé en SPAM pour « phishing ».

Le but est de récupérer la marchandise par l’intermédiaire d’une mule ou bien alors tout simplement de recevoir de l’argent en prétextant une erreur de paypal ou par tout autre moyen.

Malheureusement, après quelques recherches, il semblerait que plusieurs milliers de vendeurs se soient fait avoir avec cette technique plutôt bien rodée.

Il suffit de regarder cet article de blog qui comporte plus de 1000 commentaires..

J’espère que cet article servira à éviter quelques arnaques.

Restez vigilants

about author

Emmanuelle Macaron

manue@marqueting.fr

Manue fille de pub, marketeuse geekette sociologue perdue j'ai travaillé en agence et chez l’annonceur et aujourd’hui en solo. Avec moi on parle principalement de publicité, de marketing (plutôt alternatif et novateur), de web 2.0, de campagnes onlines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *