Vous voulez réaliser un CV qui attire l’attention des recruteurs et ainsi augmenter vos chances d’obtenir un travail ? Il faut dans ce cas prendre note de certains points pour réaliser un document parfait. En effet, vous devez faire le nécessaire pour obtenir un CV plus percutant pour un poste précis.
Plan de l'article
Créez un CV présentable et adapté au poste que vous visez
Un CV percutant est un document qui met en avant le poste que vous visez. C’est-à-dire que le document ne doit pas être générique pour attirer l’attention des recruteurs. Ainsi, il est conseillé de bien analyser l’offre que vous trouverez en insistant sur les mots-clés. À cela s’ajoutent les compétences requises, mais aussi les missions qui vous attendent.
A lire aussi : Comprendre le code NAF de la boulangerie : importance et utilisation pour votre entreprise
Il ne faut pas non plus négliger la présentation pour faire un cv parfait. Vous pouvez noter les points suivants pour réussir la mise en page de votre dossier :
- Adoptez une police professionnelle comme Calibri ou Arial
- Ajoutez des espaces blancs pour aérer les sections
- Choisissez bien vos titres et ajoutez des listes à puces
- Ne dépassez pas les deux pages selon vos expériences
- Utilisez des couleurs sobres et lisibles sur le document
Placez un titre et un résumé sans négliger vos expériences
Déjà, vous devez accrocher un titre attrayant dès le début. Évitez l’indication classique « Curriculum Vitae » pour le document. Vous pouvez aussi ajouter un petit paragraphe de 3 à 4 lignes juste après le titre. Cela suffit pour résumer votre profil et faciliter l’orientation des recruteurs. Mettez alors en valeur vos forces principales, mais aussi votre objectif professionnel.
A lire également : Comprendre l'importance du Kbis pour les auto-entrepreneurs : enjeux et procédures
D’un autre côté, vos expériences professionnelles doivent être mises en valeur dans le CV. Pensez à les lister de la plus récente à la plus ancienne pour mieux capter l’attention. Chaque poste doit être précisé comme le titre que vous avez eu et le nom de l’entreprise qui vous a engagé.
Valorisez vos compétences clés et vos formations
La partie compétences doit faire ressortir vos principaux atouts dans le monde professionnel. Celles-ci doivent correspondre au poste que vous souhaitez occuper dans l’entreprise. Par ailleurs, il est recommandé de les classer par catégorie si cela est possible. Vous pouvez par exemple mentionner votre maitrise de l’anglais et de la gestion du stress.
Sinon, il ne faut pas oublier de mentionner les formations que vous avez suivies. Ici, il est important de préciser l’intitulé de chaque diplôme obtenu et le nom de votre établissement. Il faudrait aussi insister sur les années d’obtention de vos diplômes.
Ajoutez les éléments qui vous distinguent et soignez votre CV
Le fait de renseigner les éléments qui vous distinguent vous sera utile pour sortir du lot. Vous pouvez par exemple ajouter une rubrique « Projets » si vous avez déjà mené des initiatives intéressantes. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter une section « Centre d’intérêt » si vos passions sont convaincantes.
N’oubliez pas non plus de soigner l’orthographe et le style de votre CV. En effet, vous ne devrez faire aucune faute pour éviter de vous faire éliminer. Il est alors recommandé de bien relire le document avant de l’envoyer aux recruteurs. Par ailleurs, le document doit être sobre et professionnel, mais aussi dynamique. Évitez l’utilisation d’un jargon inutile pour le rendre plus percutant.
Ajoutez votre touche personnelle sans négliger le format
Une touche personnelle peut servir à refléter votre personnalité professionnelle auprès des recruteurs. Toutefois, il faut faire attention à ne pas tomber dans l’excès sur le côté créativité. Vous pouvez par exemple créer un CV graphique pour postuler dans le secteur de la communication visuelle.
Enfin, il est recommandé d’enregistrer le document en format PDF pour garder la mise en page. Vous devez aussi le renommer de manière professionnelle pour mieux convaincre les recruteurs. N’oubliez pas de vérifier les liens que vous allez ajouter tout comme les informations de contact.